Formation
Distributeur
Mise à la vente d’un cycle (débutant)
Pourquoi cette formation?
Notre formation offre aux équipes en magasin, et plus particulièrement aux chefs de rayon, l’opportunité de se familiariser avec les composants essentiels d’un cycle.
Cette formation fournira les bases nécessaires pour déballer un vélo, le monter, le régler, et le mettre en vente en magasin, en conformité avec la législation en vigueur.
Tout public dès 18 ans, souhaitant acquérir des compétences en mécanique cycles et en réparation de vélo à assistance électrique, dans le cadre d’un service après-vente.
Un questionnaire de positionnement est envoyé au participant en amont de la formation. Il permet d’adapter la formation aux attentes et besoins des participants.
• La formation se déroule en présentiel, dans les salles de formation mécanique et théorique des Ateliers Wheelgood.
• Les participants travaillent en binôme sur un pied d’atelier et auront accès à l’outillage spécialisé nécessaire (démontes pédaliers, roues libres, clé à griffes, fouet chaines, presse cuvettes…).
• En termes de mobilier, les cours théoriques s’effectuent autour de tables et de chaises, d’un écran et d’un tableau.
• Pour chaque exercice un support sera remis aux participants.
• En fonction des attentes exprimées au questionnaire de positionnement et de la progression dans la formation, le formateur ajuste ses contenus et ses exercices.
Informations complémentaires
Le délai moyen d’accès à cette formation est de 1 mois. L’inscription peut se faire jusqu’à 15 jours avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles. Accessibilité aux personnes en situation de handicap : cette formation n’est pour le moment pas adaptée aux personnes en mobilités réduites, cependant, la formation peut-être adaptée au fonction du handicap.
Tarif :
2450€ par stagiaire (estimation ~ tarif spécifique au pôle emploi)
2200€ par stagiaire pour les autofinancements
2800€ par stagiaire pour les employeurs
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre et effectuer l’entretien et les réparations classiques sur l’ensemble des parties mécaniques d’un vélo musculaire
- Diagnostiquer et remplacer les pièces électriques défectueuses d’un vélo à assistance électrique
- Comprendre et appliquer les enseignements relatifs aux enjeux du service après-vente
- Organiser et optimiser sa tournée
- Gérer et organiser son stock véhicule
Les objectifs pédagogiques
Être capable de prendre note d’un rendez vous
Être capable d’établir un planning de tournée
Être capable d’optimiser sa tournée en fonction des différentes interventions
Être capable d’anticiper les pièces nécessaires à sa tournée
Être capable de définir les pièces indispensables de son stock
Être capable d’assurer le maintien d’un stock de sécurité dans son véhicule/entrepôt
Être capable de maintenir un stock sain et organisé
Partie Travaux pratiques
Accompagnement d’un professionnel et mise en situation (21h)
Modalité d’évaluation des acquis
Évaluation initiale en début de formation puis évaluation finale des compétences (7h)
Certification visée
Une attestation de compétences est remise au participant à l’issue de la formation